Faire du jus avec les jugements...pour passer de la critique à l'empathie.

26/10/2016

Écrit par

À quoi bon dire des jugements et des critiques envers soi-même ou envers les autres? À quoi servent toutes ces pensées qui nous démengent parfois le bout des lèvres et que l'on s'empresse de dire pour exprimer ce qu'on a sur le coeur...même si cela à de l'impact? Quel est le sens d'écouter ces paroles que l'autre dit qui sont difficiles à entendre dans la relation?

 

Quand je repense aux paroles de l'un qui dit : " Je veux rien savoir de toi" ou "J'en peux plus de parler de ces cochonneries là", "je m'en fous" ou quelques autres pensées de jugement classiques : "T'es juste une..." "Tu devrais", "c'est pour ça que.." et tu as surement en tête d'autres phrases ayant une saveur semblable.

 

Dans mon cas et sûrement pour toi aussi, ces paroles me déclenchent, c'est à dire que cela éveille en moi des pensées de jugements, d' accusation, de critique, "l'autre à tord", des pensées de blâme sur l'autre qui me brûlent les lèvres. Dire ces pensées de jugements porte comme impact de créer chez l'autre une réaction d'attaque ou de défense, qui éloigne et crée des tensions dans le lien et surtout de m'éloigner de ce que veux vivre et que mes besoins soient satisfaits.

 

Je peux, dans une telle situation, être présente et m'offrir cette écoute que j'ai besoin, et choisir d'observer dans mon corps des sensations physiques, des sentiments qui sont ravivés en moi , suite à ce déclencheur.

 

Un goût amer dans la bouche, une boule dans la poitrine et les épaules raides, la moue au visage et les sourcils froncés...Ces indicateurs me pointent vers des sentiment d'une part de colère, crispée, frustrée, puis d'autre part, désapointée et boulversée de recevoir ces mots qui me sont adressés. Puis, je me rend compte, juste là, que j'ai besoin d'accueillir ce que cela me fait vivre, de respirer et d'être avec mon intégrité pour ne pas entrer dans l'attaque ou la défensive envers l'autre, parce que cela aussi à de l'impact.

 

Pour passer de la critique à l'empathie.

 

Il me serait facile de les prendre sur moi ces paroles de jugements, blâme, critique, puis d'en faire mon affaire personnelle, de croire ces pensées, de me juger en me disant "il a raison". Puis quand je me relie à la prémisse de base que toutes paroles ou actions sont des tentatives de satisfaire des besoins, je peux me demander quels besoins est-ce que l'autre tente de vivre plus en me disant ses paroles...sans tenter de justifier son comportement avec lequel je ne suis pas en accord, toutefois, comprendre ce qui est la cause, à l'intérieur de lui, ses besoins.

 

Puis si par curiosité je tente de deviner, quel jus est-ce que l'on peut faire avec les jugements?

- Quels sont les besoin de mon fils lorsqu'il me dit : "Tu ne m'écoutes pas!"

Est-ce qu'il se sent frustré et a des besoins de sécurité et de sens de sa valeur qui ne sont pas satisfaits?

- Quand je dis à ma fille "Tu es belle" et qu'elle me répond "Non, pas vraiment."

Est-ce qu'en quelque part elle se sent fermée ou gênée et a besoin de confiance ou d'estime?

- Quand de mon frère, je reçois les paroles "je m'en fous".

Est-ce qu'il se sent dépassé et à besoin d'empathie ou d'accueil?

 

Voilà donc 3 exemples de reflets empathiques qui me permettent de comprendre l'autre, au delà des mots qu'il me dit et d'offrir à l'autre, cette intention d'ouverture, pour contribuer au lien, avec respect et authenticité.

 

 

Pour découvrir, explorer et en apprendre plus sur l'empathie, l'écoute, l'authenticité, la communication bienveilante et ses compétences relationnelles, je vous propose de vous inscrire aux formations offertes par Dialogo - Communiquer en relation :

  • Inscrivez-vous à l'infolettre de Dialogo pour recevoir d'autre articles de mon blogue, des offres exclusives, du contenu gratuit, des opportunités pour vous inspirer, apprendre et découvrir la communication bienveillante.

  • Partagez cet article sur vos réseaux sociaux, pour inspirer l'empathie!

Please reload

Articles inspirants
Please reload

Pour nous

contacter

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Basic Square

© 2015 Carolyne Dupré 

  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon