Qu'est-ce que je veux vivre dans la relation?

09/12/2016

Écrit par

Vous arrive-t-il de vous demander qu'est-ce qui fait que la relation avec l'autre vire au vinaigre quand vous dites à l'autre le fond de votre pensée?

 

Vous arrive-t-il de vous exprimer et que l'autre prenne vos propos personnellement, contre lui?

 

Vous demandez-vous qu'est-ce qui pourrait vous soutenir pour vivre vos valeurs dans la relation avec votre enfant ou conjoint.e?

 

Je vous propose cet article, avec le goût de vous inspirer à vivre de la bienveillance dans votre commmunication interpersonnelle.

 

Voici un élément que je vous partage qui aura un impact significatif dans l'ouverture et la réceptivité des échanges avec les autres. 

 

L’intention est un repère - un guide - un phare, pour vivre, dans l'instant, ce que je veux.

 

L’intention, c’est comme une boussole qui pointe toujours dans le sens où nous voulons véritablement vivre les relations que nous entretenons avec nous-même et les autres.
 

L’intention est bienveillante par rapport à la relation à soi et/ou à l’autre, pour me permettre de vivre l'instant en relation plutôt que d'être axé sur les résultats que je veux dans le futur, que l'autre change (parce que vraiment, ça j'ai essayé plusieurs fois et à 99,9999% ça ne fonctionne pas!)

 

Donc, par exemple, dans le moment, ce que je veux vivre, c'est d'être à l'écoute de moi et de l'autre dans l'échange que j'ai avec mon fils quand il me demande pourquoi je lui ai dit non...c'est ça mon intention.


Et à quoi ça sert de faire cela? Comme par exemple, avec mon fils, cela a contribuer à ce que notre échange soit calme, même s'il est décu, plutôt que sur la défensive. Que je puisse à la fois m'écouter et m'affirmer quand je lui dis non...puis en même temps l'écouter lui, pour comprendre son point de vue et surtout les besoins qu'il tente de combler...Cela nous mobilise ensuite à mettre en œuvre les stratégies qui répondent à l'ensemble de nos besoins, pour vivre de manière plus satisfaisante.


Exemples d'intention :

  • « Je choisis de prendre soin de la relation qui nous unit dans la situation présente. »

  • « Je choisis d'être bienveillante avec moi et avec l'autre maintenant. »

Vigilence, l’intention n’est pas un résultat, une attente, pression ou exigence (qu'il change d'idée, que je réussisse...), c'est un choix, une affirmation que je m'offre.

 

Quelle est la valeur que vous choisissez de vivre aujourd'hui?

 

Pour ma part, aujourd'hui, je choisis d'être présente avec moi-même et avec les autres, dans la joie.

 

Alors quelle est votre intention pour aujourd'hui?

 

Pour  en savoir plus sur les formations de Dialogo - Communiquer en relation qui favorisent le développement des pratiques de communication, mettrent en valeur le leadership, l’efficacité collective, le développement de la collaboration et le mieux-être ensemble. Cliquez ici

 

 

 

 

Please reload

Articles inspirants
Please reload

Pour nous

contacter

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Basic Square

© 2015 Carolyne Dupré 

  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon