Nue dans ma vulnérabilité

J’ai l’impression d’être nue, non pas que j’ai enlevé mes vêtements, juste que j’ai lâché mon armure. Oui, celle qui est froide et fermée, que j’ai utilisée lorsque nous avions des points de vue différents. À ce moment là, une part de moi a voulu avoir raison, plutôt que d’écouter ce que tu voulais me dire et découvrir à quel point tu es curieux, ça a bloqué mon empathie.
 

 


La vulnérabilité, nul ne peut refuser d’en vivre, en disant « Ça ne m’arrive pas à moi d’être vulnérable… ». Nous vivons tous ce sentiment et dans la plupart des cas, lorsque la vulnérabilité est tassée, parce que trop inconfortable, c’est au détriment de nos valeurs.

 

Se protéger et engourdir la vulnérabilité ?

« Nous ne pouvons pas engourdir nos émotions de manière sélective, lorsque nous engourdissons les émotions douloureuses, nous le faisons également avec les émotions positives. » ― Brené Brown

Je partage ici un exemple où j’ai choisis d’être sur la défensive, plutôt qu’être en lien avec ma vulnérabilité, au détriment de mon besoin de créativité et ma capacité d’être en connexion.

Quand j’étais en équipe avec un collègue avec qui j’étais jumelé pour la 1er fois pour travailler sur une présentation, j’ai vécu un inconfort, de la tension et de la vulnérabilité qui m’empoignaient. J’ai choisis de tasser cela, sans le nommer, pour gagner du temps et je me suis retrouvée figée, n’ayant plus accès à ma créativité, à ma capacité de connexion, pour trouver mes idées, les partager et être réceptive aux idées de l’autre. Ça a eu un impact qui a fait en sorte que je n’ai pu vivre mes valeurs d’authenticité, de créativité, de confiance et la présentation n’a pas été réalisée dans les délais prévus.  

Alors quand je dis que j’ai l’impression d’être nue, au fond, je parle de ma vulnérabilité que je choisis d’accueillir. J’ai redécouvert qu’elle est là, cette vie en moi, cette sensibilité que j’ai et qui fait que je vis des sentiments. « Nous avons des sentiments à tous moments. » nous dit Marshall Rosenberg, fondateur du Centre pour la communication non-violente.

D’accueillir veut dire pour moi, ressentir dans mon corps et être là pour moi, avec les sensations de déchirement, de tensions, de boule dans la poitrine, même si c’est inconfortable, parce qu’au fond être en lien avec ma vulnérabilité, c’est être en connexion avec moi-même.

 

La connexion pour être en lien

Connexion est un mot qui veut dire « lien » et « lier ensemble » et de vivre cela me permet donc de me lier avec moi-même puis d’être ensemble dans le lien avec l’autre.

Donc, d’être nue devant toi, c’est lorsque je choisis d’enlever cette armure raide et morne pour entrer dans le lien, avec un courage du coeur, celui où j’affronte la peur d’être vue comme faible, pour te dire ce que je vis avec bravoure. Te dire ce que je vis, pas ce que j’en pense où chercher à qui revient la faute pour te dire que tu dois changer…Non, juste être là, vraie, vulnérable authentique et me dire.


Le pouvoir de la vulnérabilité

« Show up and be seen » dit Brené Brown qui m’inspire à apparaître et être vue, telle que je suis sans masque, ni armure. Parce que de vivre la vulnérabilité sans conscience, nous fait faire des choix qui ne sont pas alignés avec nos valeurs.

Puis tout est contexte, parce que tout dire et déverser ma vulnérabilité à une personne qui n’est pas disponible pour m’écouter ou avec qui le lien de confiance n’est pas établit, fait en sorte qu’elle ne sera pas en mesure de recevoir mon partage, ça perd son sens.

Lorsque je partage mon authenticité et que je suis claire par rapport à mon intention, je peux alors choisir consciencieusement avec qui je ferai ce partage, pour respecter la valeur de ce que je vis.

Je vous partage ici un exemple personnel dans lequel j’ai fait une expression honnête dans un dialogue, tel que je le propose en communication bienveillante, pour vous permettre de découvrir la saveur de la vulnérabilité, lorsqu’elle est exprimée, ainsi que son impact.

Je me sens surprise quand je repense à ce moment où, lors d’un appel avec ma formatrice, je lui ai partagé mon authenticité, en me reliant à mes sentiments et mes besoins en toute responsabilité. Je lui ai dit ce que ça m’a fait quand elle m’a posé 5 questions en 15 minutes, lors de ma dernière présentation devant mes pairs. Je lui ai partagé la frustration et vulnérabilité que cela me fait vivre, quand j’y repense. Parce qu’à l’idée de faire une sortie de zone de confort, j’ai besoin de bienveillance, de soutien et de confiance, plutôt que de vivre un dépassement supplémentaire dans cette expérience.

 

L’impact d’être authentique et vulnérable

L’impact d’être authentique et vulnérable : ça a créé de la confiance dans le lien entre nous et de l’ouverture. Elle m’a nommé qu’elle était bien intentionnée, voulant me soutenir davantage dans mon apprentissage. Mon partage lui donnait le goût de développer sa sensibilité pour mieux tenir compte de ce que je vis et de ce qui est important pour moi.

Puis juste là, qu’est-ce que ça vous fait de me lire?

Est-ce que ça vous inspire et qu’en même temps, vous vous racontez l’histoire que vous n’êtes pas capable de nommer votre vulnérabilité et de vivre ce courage?

Cela est fort normal et courant, parce qu’un des mythe à propos de la vulnérabilité est que c’est perçu comme un acte courageux chez les autres et que pour soi, c’est une faiblesse.

Est-ce que vous le vivez comme ça vous aussi?

 

Pour moi, de plus en plus, la vulnérabilité devient un acte de courage, une manière pour moi d’être dans mon plein pouvoir.

 

« La vulnérabilité ressemble à la vérité et se ressent comme du courage. La vérité et le courage ne sont pas toujours confortables, mais ils ne sont jamais de la faiblesse. »
― Brené Brown

 

Pour apprivoiser la vulnérabilité dans votre vie, développer la capacité à être authentique, approfondir vos apprentissages et compétences en communication bienveillante, je suis ouverte et disponible à contribuer à vous soutenir et vous inspirer à vous exprimer avec empathie et respect.

 

Cliquez ici pour plus en découvrir davantage sur mes offres de services.

 

 


 

Please reload

Articles inspirants
Please reload

Pour nous

contacter

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Basic Square

© 2015 Carolyne Dupré 

  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon