L'authenticité, une alliée à apprivoiser.

23/01/2018

Écrit par

Mais qu’est-ce que c’est au juste l'authenticité ? Je vous partage dans ce texte mon expérience de l'authenticité, avec une intention d'être vraie et de contribuer à des apprentissages. Je vous invite à vous approprier ces mots et images pour vous inspirer à apprivoiser l'authenticité dans votre vie. 

 

C’est me permettre de vivre les émotions qui me traversent, les accueillir, reconnaître ce que je vis, ces sentiments qui sont là, même si je ne connais pas leurs noms. Puis apprivoiser l'authenticité, c'est m'approcher ce ces sensations physiques dans mon corps, me demander comment y mettre des mots, en ressentant sa saveur, ce que ça goûte...

 

Lorsque je me permet de ressentir ces sentiments avec curiosité, même si c’est inconfortable, je vais à la rencontre de moi-même, avec courage. Puis quand je choisis d'être curieuse ou curieux de la vulnérabilité qui est là, sans que je l'ai invitée, je vis de la connexion, un mot qui veut dire : être en lien. J'apprivoise mon authenticité en étant donc en connexion avec ce que je vis, en le partageant d'abord avec moi-même pour le démêler, puis avec les autres, pour être vraie.

 

Ça me demande du courage d'être vraie, authentique, tout en restant dans mon pouvoir, c'est à dire de ne pas entrer par la porte de la victime et de mettre la faute sur les autres, sur toi, sur lui, sur le mur qui ne répond pas... Je suis vraie et j'apprivoise ma vérité en ouvrant la fenêtre de la responsabilité de ce que je vis. Parce que sous mes pieds se trouve le plancher, tout comme que sous mes sentiments, se retrouvent des besoins, comblés ou insatisfaits qui sont interpellés dans la situation, c'est ça qui me fait réagir et vivre des émotions.

 

Par exemple, je me rends compte que je me sens déçue que ma tasse se soit cassée ce matin, lorsque mon fils préparait son déjeuner, parce que je voulais boire mon café qui y était et m’offrir mon rituel, de m'assoir, lire et prendre un temps pour moi, une stratégie préférée. J'ai choisis de lui dire "Je suis déçue que la tasse soit brisée, parce que je voulais boire le café qui y était, pour me donner un moment de douceur ce matin..."

 

La vulnérabilité ou l'expression des émotions, c’est perçu, dans la croyance populaire comme étant une faiblesse. Alors que c’est une force pour moi, un super pouvoir d’empathie! Lorsque je prends le temps de me relier à ce que je vis, je me permets de vivre mon authenticité, un courage du coeur.

 

La vulnérabilité est une alliée à apprivoiser pour sortir du blâme.

 

Face aux émotions entremêlées, ce serait facile dans une situation insatisfaisante, de chercher le coupable, de glisser dans la victimisation, le blâme sur les autres, d’attraper la « s’ta-cause-ite » en disant « c’est à cause de lui qui m’a dit ci-ça, "s’ta-cause-d’elle" qui devrait changer, "s’ta-cause-du" chien qui a mangé mon devoir... »

 

Dans mon exemple de la tasse, il serait simple de mettre la faute et le blâme sur mon fils et de penser : "c'est à cause de lui que je suis mal", alors que la cause de ma déception, mon insatisfaction et frustration, c'est que j'ai besoin de douceur ce matin, de m'offrir un moment pour moi, un rituel matinal. Il y a donc tous les possibles qui s'ouvrent pour que je choisisse une nouvelle stratégie pour prendre soin de moi. Ce que je vous propose à travers le partage de mon expérience, c'est une invitation à vous réapproprier votre pouvoir par la connexion à vos besoins.

 

Développer la capacité à être vulnérable, authentique, en étant en lien avec ce qui se vis, c’est un art à apprendre, à intégrer, une force. Ça contribue à être vrai et reconnaître lorsqu’il y a un éléphant dans la pièce ou une émotion qui se vit, qui transparaît dans le lien, puis le dire, sans blâme, juste se dire en toute vérité, sans blâme, être authentique. Oui! Ça goûte bon lorsque l'authenticité se vit, sans jugements, ça créer des liens, de la confiance.

 

Les apprentissages et compétences en communication bienveillante que j'ai développées de par les années, me soutiennent à vivre mes valeurs d'harmonie, de paix, d'honnêteté, de respect...

 

Si ce texte vous interpelle, je vous propose de vous inscrire à l'infolettre pour que ce que j'offre puisse vous soutenir dans la durée, vous inspirer à vivre de l’accueil, explorer l’authenticité, découvrir l’empathie et ressentir de la connexion. Cliquez ici pour vous inscrire à l'infolettre.

 

Pour découvrir les opportunités d'apprendre les compétences du dialogue, par des ateliers en ligne, je vous invite à cliquer ici.

 

 

 

 

Please reload

Articles inspirants
Please reload

Pour nous

contacter

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Basic Square

© 2015 Carolyne Dupré 

  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon