Faire du jus avec les jugements...pour passer de la critique à l'empathie.
À quoi bon dire des jugements et des critiques envers soi-même ou envers les autres? À quoi servent toutes ces pensées qui nous démengent parfois le bout des lèvres et que l'on s'empresse de dire pour exprimer ce qu'on a sur le coeur...même si cela à de l'impact? Quel est le sens d'écouter ces paroles que l'autre dit qui sont difficiles à entendre dans la relation?
Quand je repense aux paroles de l'un qui dit : " Je veux rien savoir de toi" ou "J'en peux plus de parler de ces cochonneries là", "je m'en fous" ou quelques autres pensées de jugement classiques : "T'es juste une..." "Tu devrais", "c'est pour ça que.." et tu as surement en tête d'autres phrases ayant une saveur semblable.
Dans mon cas et sûrement pour toi aussi, ces paroles me déclenchent, c'est à dire que cela éveille en moi des pensées de jugements, d' accusation, de critique, "l'autre à tord", des pensées de blâme sur l'autre qui me brûlent les lèvres. Dire ces pensées de jugements porte comme impact de créer chez l'autre une réaction d'attaque ou de défense, qui éloigne et crée des tensions dans le lien et surtout de m'éloigner de ce que veux vivre et que mes besoins soient satisfaits.